Des lieux

 

L’origine de ce projet est une commande réalisée pour les Archives départementales de la Dordogne concernant la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Au regard des paysages d’aujourd’hui, j’ai porté mon attention sur l’absence de traces visibles des événements de l’Histoire dans le paysage. J’ai alors procédé au recensentement d’ uncorpus de lieux sur le territoire concerné.

 L’intention était de prendre la mesure de l’étendue géographique des événements et, de répertorier les différents types de situations auxquelles furent confrontés populations et résistants face à l’occupation Nazie dans ce département.

Le projet s’est élaboré à partir de consultations d’archives et de l’écoute de témoignages de résistant.es collectés par les Archives départementales de la Dordogne entre 2009 et 2011. Ces ressources documentaires associées à l’ expérience sur le terrain a rendu perceptible la résonance de ces espaces avec leur contexte historique.

Marqués par le passé, traversés au présent, ces paysages sont aujourd’hui les dépositaires en creux de l’Histoire. Parce qu’ils contiennent l’absence de traces visibles, Ils nous mentionnent l’action du temps qui reconstruit et recouvre.

Afin de provoquer une résurgence du passé vers le présent, j’ai choisi de mettre en tension pour chaque espace répertorié des informations factuelles avec une photographie qui ne comportait aucune traces visibles de l’événement.

J’ai souhaité voir agir cette mise en tension comme un activateur de la pensée, comme un moyen de questionner ce que l’on ne voit pas, d’ interroger tant l’enfouissement de la mémoire que la fragilité d’une pensée vigilante.

Aujourd’hui, tout comme hier à la veille de ces événements noirs de l’histoire, ces lieux sont paisibles et familièrement ordinaires.

 

Dispositif :

- Corpus de 35 tirages sans cartels , 60X80 cm, contrecollés sur dibond

- Index factuel consultable : mention du lieu, de l’ événement , de la date concernant

chaque photographie

- Montage audio à partir de temoignages de résistants.es, diffusé dans 3 casques